Dans un article incendiaire sur la nouvelle politique d’Apple, Gizmodo s’attaque au mythe d’Apple et montre à quel point l’entreprise a changé depuis la disparition de Steve Jobs. Pour Gizmodo, Apple ne marche plus, et les conséquences de sa politique pourraient bien s’avérer désastreuses…
Parce que ça marche
Depuis une demi-douzaine d’années maintenant, le slogan « Think Different » est entré dans les mentalités. Néanmoins, comme l’explique Gizmodo, le slogan a changé depuis le retour de Jobs du NeXT. Désormais, l’entreprise évoque plus souvent son « It just works ». Le plus gros avantage de la firme par rapport à la concurrence? La simplicité d’accès de ses terminaux. C’est bien simple, il n’existe pas une personne sur Terre incapable d’utiliser un iPad, Facetime ou iTunes. Les différents services proposés par Apple sont interconnectés, disposent généralement d’une finition exemplaire et présentent un système unifié qui fait qu’on se sent à chaque fois comme un poisson dans l’eau.
Depuis des années, Apple s’est forgé une réputation exemplaire avec son service après vente et la sécurité de ses services. Le fait que les produits d’Apple n’offrent guère de « customisation » poussée et fassent partie d’un environnement fermé a beau déplaire à de nombreux utilisateurs, cela n’empêche pas la firme de jouir d’une excellente réputation grâce à la sécurité que de telles politiques induisent.
Le système est cassé
Tout cela et bien plus encore caractérisait Apple depuis des années. Depuis l’arrivée de Siri, les choses ont changé. Gizmodo dénonce dans son article l’arrivée de produits non-finis. L’assistant personnel Siri notamment a été vivement critiqué pour son manque d’efficacité et sa reconnaissance vocale très limitée. Pour la première fois de son histoire, Apple a proposé un produit en bêta. Un produit qui n’était pas terminé et qui ne l’est toujours pas.
Avec Maps, la firme de Cupertino a reproduit exactement la même erreur. Plutôt que de profiter de Google Maps encore plusieurs mois, la firme américaine a préféré sortir un service de mapping incomplet qui est la risée du web depuis quelques jours.
Siri et Maps s’amélioreront pourtant avec le temps. Tout comme n’importe quel autre produit en bêta, Siri a besoin de nombreux retours, essais. C’est au fil de son utilisation que le service s’améliore, notamment pour offrir de meilleures réponses aux questions des utilisateurs.
Enfin, Gizmodo accuse Apple d’avoir « tradé » son image de marque aux produits à la finition exemplaire pour une entreprise plus moderne qui implique ses utilisateurs dans des expériences incomplètes, prenant le public pour des bêta-testeurs. La firme de Cupertino laisse sa réputation s’éroder en profitant de la confiance des utilisateurs. Une politique de stagnation également, notamment du côté de la gamme de produits, qui risque fort bien de porter atteinte à l’image de la marque…
Source Gizmodo traduit par Belgium iphone